L'exposition "Deep Red..."

Publié le par Antoine B.

Antoine Béchara 

Petite histoire de « DEEP   RED … and miscellaneous colours»

Bienvenue dans le monde de « Deep Red » la feuille d’hamamélys trouvée, rouge, dans mon jardin de Saint Ouen un matin d’automne.

J’étais loin de me douter, lorsque j’exposais mes feuilles de photinia en plein air au festival des Nouvelles Métamorphoses en juillet 2005, que mes créations et créatures allaient prendre le chemin du « Magnétisme intégral » ! Feuilles de photographies frêles exposées aux pluies et aux vents ; Je me souviens de cette journée où nous subissions un déluge biblique ! Des cordes d’eaux se déversaient sur le pignon qui les accueillait. J’étais retenu plus loin et ne pouvais intervenir ; L’après midi un timide soleil fit son apparition. J’accourrais pour sauver les rescapées de ce que je pensais être un désastre. Les feuilles d’arbres et d’arbustes se dressaient, luisantes, comme ayant fait peau neuve.

Sans doute avaient elles déjà opéré leur mutation, leur changement de peau. Ma conscience de la chose était bien petite encore. Je pressentais leurs frémissements, leurs ondulations sous-cutanées, kinésthésiques, comme l’écrira Maxime Caron plus tard dans sa théorie des « Instants et Périodes » consacrée à l’art magnétique (à paraître).

 

 

    Un champs infini s’est alors ouvert, qui pose d’innombrables questions . « Où se situe l’œuvre d’art ? » L’interêt suscité est si vif, de toutes parts, qu’il me faut canaliser dans l’urgence le fluide des possibles. « Deep Red and Miscellaneous Colours » est un début de réponse.

Peut être vous appartiendra-t-il de la compléter ou d’en inventer d’autres. Vous qui découvrez ces objets vivants, vous pouvez vous en délecter du regard, les toucher, les lancer, disque cosmique sur coussin magnétique destiné à naviguer dans un espace aux dimensions et couleurs multiples… Sous peu vous serez en train de les recréer.

Antoine Béchara©     2 /12/2006- 9/05/2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans art-magnetique

Commenter cet article

nicole 04/04/2009 20:13

La feuille et la fleur s'entendent à merveille!!!..., et composent un groupe assez "complémentaire".Quelle fierté de les avoir chez moi, sur un des murs "cimaises"!!!! Elles attendent le BEAU CYGNE NOIR !!! A moins qu'un autre végétal ne veuille devenir leur rival????Mon cher Antoine, tu sais que je suis très admiratrice de toutes tes innovations artistiques, qui se prêtent admirablement à "rendre plastiques"(dans le sens "dynamiser")nos appartements un peu tristounets. A bientôt ta prochaine expo....Nicole

sophie 19/03/2009 17:17

Cher AnTonn,On n'attend la suite.........Vite !!!Tout est très très beau.

peintrefiguratif 15/12/2008 15:20


Bonjourje suis madame tormo la personne présente avec monsieur jean baillard à votre vernissage je voulais vous dire que j'avais été très intéressé par vos œuvres comme je vous l'ai indiqué lors de notre rencontre, j'ai mis des photos de vos œuvres ainsi quelques explications recopier sur ce blog sur mon blog mongeniebonne journée